Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des étudiants de l'ILOI
 
AccueilAccueil  T'chatT'chat  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 encore, oui désolé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
shiin

shiin


Nombre de messages : 34
Age : 32
Localisation : ste suzanne (loin du port quoi)
Date d'inscription : 13/09/2011

encore, oui désolé Empty
MessageSujet: encore, oui désolé   encore, oui désolé Icon_minitimeMar 13 Sep - 20:13

j'ai vu le site offi de l'ILOI, les productions des lauréats, et les productions plus...underground aussi (deviantart) et depuis je suis obsédé par l'idée de changer la fac d'anglais pour l'ILOI.
j'ai fait un peu le tour du forum, j'ai vu 100 fois les mêmes questions, mais pas toujours les mêmes réponses, moins les liens.
merci à tous ceux qui voudront bien me répondre, ça me rendra énormément service, et à d'autres futurs ILOIiens aussi.

j'ai des questions sur comment y entrer, officiellement et officieusement, en théorie et en pratique. je voudrais entrer en licence1 MAAJIC pour pouvoir enfin dessiner en cours en toute légalité geek ça doit vous fatiguer de toujours répondre aux mêmes problèmes non? mais je fais le point.

1. l'inscription

retirer le dossier sur place, avec les pièces sur le (pauvre) site officiel, et renvoyer tout ça au service d'inscription, avec 250 balles pour l'année, ceci possible pour l'année 2011/2012 depuis un moment. CV, lettre de motivation...j'ai raison? c'est tout ce qu'il faut faire pour être convoqué à l'examen d'entrée?
il y a vraiment 160 places confondues ? c'est pour faire peur aux courageux, pas vrai?

2.l'examen écrit
rendez-vous au port un peu avant le bac (convocation?) et là les réponses divergent. ça va des questions les plus insolites (culture BD, cinéma) à une certaine logique (binaire?) plus des maths et de l'histoire géo. faut-il réussir passablement cet écrit pour pouvoir être reçu à l'entretien? ou bien on passe les deux? est-ce que je peux foirer l'écrit et ne pas avoir ma chance pour l'entretien?

3.l'entretien
montrer sa motivation, c'est ce qui compte le plus. montrer qu'on sait ce qu'on veut faire, expliquer pourquoi...c'est possible. j'ai pas tout compris pour le BOOK, tout est permis mais c'est écrit nulle part? et j'ai entendu dire aussi que 50 pages de dessins dragonballZ, c'était non.
il faut diversifier et montrer tout ce qu'on sait faire d'autre? ou se concentrer sur ce qu'on veut?

4.formalités
là j'ai des vraies questions, merci d'avoir lu jusqu'ici study quand on est inscrit à l'ILOI, si j'ai bien compris on est pas étudiants? (en L1 MAAJIC? Question )

on a pas de carte d'étudiant comme à la fac?

on a plus droit à la bourse sur critères sociaux?

on est obligé de gagner ~350€ par mois avec les stages? (je veux dire assuré Rolling Eyes )

quel problème se pose si je suis à la lmde depuis que je suis à la fac? je peux pas y rester tout en intégrant l'ILOI? c'est vittavi alors?


5.paricularités géographiques

j'habite à Ste suzanne (oui) donc l'ILOI est pour moi un projet vraiment réfléchi, mais vraiment épineux. d'autant plus que je n'ai pas le permis, ni la voiture (l'un ou l'autre aurait suffit, hein?)

la loi sur les retards stricts, est-ce que c'est possible d'aller en cours en bus? à quelle heure les cours peuvent commencer le plus tôt?
j'aime vraiment dessiner je voudrais en vivre, je peux me lever à 4h du mat d'il le faut.

la qualité des logements est-elle vraiment le contraire de ses prix? pas très importante? c'est vrai que si on passe les premiers mois tout ce qu'on a investi est largement rentabilisé?

6.l'année de cours

le ratio de stages/cours est à peu près combien? plus de cours que de stage? et c'est nous qui nous démerdons pour obtenir les stages? (pardon si c'est oui, je vis vraiment dans une grotte) ou bien l'ILOI nous en dégote?

au niveau matériel, contre 150€ de livres d'anglais à la fac, je dois m'attendre à combien de frais supplémentaires? j'ai entendu palette graphique, pinceaux...
on nous dira quoi acheter pas vrai? ceux qui connaissent pas le forum doivent être bien paumés...


voilà merci beaucoup d'avoir lu ce putain de gros pavé (désolé, vraiment. j'ai la tête pleine de questions, imaginez quand elle est vide), merci encore plus d'avance pour ceux qui répondront, j'aimerais vraiment aller à l'ILOI et j'espère faire partie de votre panthéon un jour.
merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://enbl3m.un.gs
Wiwi

Wiwi


Nombre de messages : 315
Age : 32
Localisation : Sainte-Marie
Date d'inscription : 29/09/2010

encore, oui désolé Empty
MessageSujet: Re: encore, oui désolé   encore, oui désolé Icon_minitimeMer 14 Sep - 2:16

BIenvenu a toi Smile

je vais essayer de répondre a tes questions ^^

1 :

il y a des places en fonction de la formation visée : 20 en pasartic, 40 en L1 et des poussière dans les autres ^^

Puis, l'exam a déja eu lieu, il est "normalement" trop tard pour s'inscrire cette année. (normalement car faut quand même se renseigner ^^)

pour les docs que tu as mentionné, c'est que ca il me semble, s'il manque un truc ils te le diront

2:
Les questions changent tous les ans, donc on peut pas vraiment te dire ce qu'il y aura.
De plus, tu es obligé de réussir l'écrit pour passer à l'entretient

3 :
La vraie réponse est les 2 ^^ Pas de 50 pages de la même chose mais montrer également que tu sais faire autres choses.

4 :
Oui on a une carte (enfin s'ils veulent nous le donner ^^)
Pas de bourse scolaire
C'est 300€/mois mini
Désiscription lmde obligatoire et inscription pole emploi


5 :
j'habite Sainte-marie et jai bien fait le chemin tous les jours et je suis à l'heure ^^ (sauf quand route du littoral basculé ou fermé)
je prends le bus tous les jours, ca s'arrete devant l'iloi
Et les cours commencent TOUS a 8h ^^
Faut éviter les retards sinon un avertissement
De quels logements parles-tu ?

6:
1200h cours et 300 stages (cours tous au long de l'année, stage en fin d'année et pas de stage pour les L1) et stage a chercher tous seul
Vous êtes payés pour acheter le matériel ^^ pas pour sortir en boîte pour les samedi soir n'est-ce pas ? :p

Voila, je vais vite, on m'attends ^^
AU plaisir si d'autres question et désolé des fautes ^^


Revenir en haut Aller en bas
Daus




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/09/2011

encore, oui désolé Empty
MessageSujet: Re: encore, oui désolé   encore, oui désolé Icon_minitimeMer 14 Sep - 2:35

salut ,
jai passer les teste et:
pour ta question2:
tu est comvocé pdt les vac (la c'étai 5septembre)
les question logique(QCM) c style: trouvé la suite des nombres suivant etc
ou un nenuffar prend 50 jour a recouvrir un etang,en combien de temps recouvre t'il la moitié etc
et pour le passer tu est reçoit une convocation(une lettre),pour passser l'entretient ce serat marqué sur le site'(les nom de ce qui on reussi les teste ecrit)ainsi que la daite de passage et le lieu(l'iloi)deplus il t'apelle au telephone pour te dire ton heure de passsage
voila en esperant tavoie aidé ^^
Revenir en haut Aller en bas
shiin

shiin


Nombre de messages : 34
Age : 32
Localisation : ste suzanne (loin du port quoi)
Date d'inscription : 13/09/2011

encore, oui désolé Empty
MessageSujet: Re: encore, oui désolé   encore, oui désolé Icon_minitimeMer 14 Sep - 11:58

merci beaucoup! je m'attendais pas à autant de précision.
wiwi c'est le car jaune que tu prends?

un avertissement, ça équivaut à quoi? comme au lycée ou bien? risque d'expulsion? c'est pas que j'ai envie d'arriver en retard mais je sens que ça devra arriver.

l'insertion professionelle est plutôt bien alors, d'après tout ce qu'on dit. et j'ai vraiment envie de m'acheter une palette graphique, ca fait longtemps! les boîtes le samedi, c'est pas pour moi, j'ai passé beaucoup de ma vie dans ma tête.

j'aurais dû faire tout ça au début de l'année dernière, mais je vais devoir finir mon année de fac, avoir 20 ans en mars, me désinscrire à la LMDE et passer les exams en juin-juillet pour tenter l'ILOI.
en théorie ca devrait le faire non?

pour les examens, à votre place je ferais comme pour le bac; y'a pas un endroit où vous conservez les sujets des années précédentes? j'ai pas trouvé. j'ai vraiment pas envie de laisser tout ça au hasard...
en tout cas merci de votre aide, j'ai déja les yeux moins embrouillés Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://enbl3m.un.gs
D-D.974

D-D.974


Nombre de messages : 46
Age : 30
Localisation : SALAZIE
Date d'inscription : 04/09/2011

encore, oui désolé Empty
MessageSujet: Re: encore, oui désolé   encore, oui désolé Icon_minitimeMer 14 Sep - 17:13

Totor ! Navé zafèr mi té koné pas hein ! Surprised Obligé inscrit Pôle Emploi alors, ben oui ! Enfin merci pour ses re-précisions ^^.

Sinan ben oui shiin, t'es obligé d'attendre l'année prochaine. En tous cas bon courage à la Fac pour c't'année ^^

Pour les examens écrits ne t'inquiètes pas, 'fin c'est pas sorcier les questions, en tous cas pour moi c'tait le cas sauf en maths --' et parfois le cinéma (ben oui pas la même culture cinématographique xD) et je sais plus. Mais le reste ça allait, c'tait disons des questions que normalement tout le monde devait savoir. Moi, j'le vois comme ça après pour les autres je sais pas ! ^-^.
L'expression écrite ben tu donnes juste ton avis en argumentant (2 sujets au choix) et l'épreuve de dessin ben x) Surprise~.

Ahh oui pour l'entretien si t'es pris, pour ton book, faut toujours amener les versions papiers de tes dessins si t'en as ! Parce que moi j'ai scanner et donc mis sur ma clé usb en fichier PDF et ils m'ont dit que faut toujours avoir les versions papiers, ce que je ne savais pas -__-" J'ai pensé à amener d'ailleurs mais arrgh j'me suis dit que ce s'rait inutile =o="

Concernant les résultats, comme te l'as dit Daus, ils affichent sur le site et aussi tu l'as dans la semaine (en fin normalement, enfin pour cette année c'comme ça) même où t'as passé ton épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
shiin

shiin


Nombre de messages : 34
Age : 32
Localisation : ste suzanne (loin du port quoi)
Date d'inscription : 13/09/2011

encore, oui désolé Empty
MessageSujet: Re: encore, oui désolé   encore, oui désolé Icon_minitimeJeu 15 Sep - 10:55

toujours la version papier? c'est bon à savoir.
j'espère que j'arriverai au moins à l'entretien Neutral mais bon ça tombe bien, j'ai toute l'année pour préparer ça. merci beaucoup tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://enbl3m.un.gs
Contenu sponsorisé





encore, oui désolé Empty
MessageSujet: Re: encore, oui désolé   encore, oui désolé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
encore, oui désolé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum de discussion :: ILOI FAQ-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser